Le tour du Ventoux et le sommet

Accès : De Malaucène, suivre la direction du Mont Serein, traverser la station et se garer près du camping.

Départ : Parking près du camping du Mont Serein, 1413 mètres.

Temps de marche et dénivelé : environ 6 heures 30 minutes de marche (hors temps de pause) et 709 mètres de dénivelé positif.

Parking > 2 heures (+232 m) > Tête de la Grave
Tête de la Grave > 15 minutes (-129 m) > Fontaine de la Grave
Fontaine de la Grave > 1 heure 30 minutes (+82 m, -83 m) > Jas des Pélerins
Jas des Pélerins > 1 heure 15 minutes (+395 m) > Sommet du Ventoux
Sommet du Ventoux > 1 heure 30 minutes (-499 m) > Parking du camping du mont Serein

Du parking, prendre la route forestière et suivre la direction du GR 9 (pancarte). Ce sentier serpente au milieu des hêtres et traverse de nombreuses combes (pierriers), dont l'imposante combe de Fonfiole (photo n°1 ci-dessous), où vivent des chamois que vous observerez sans doute si vous démarrez tôt.
Après 1 heure 15 minutes de marche en sentier balcon, vous atteindrez le carrefour des Serres Gros, endroit où vous bifurquerez en suivant le sentier de droite et vous monterez pendant 45 minutes pour rejoindre la Tête de la Grave (1645 m).
Descendre hors sentier en direction du sud jusqu'à la Fontaine de la Grave.
De la fontaine de la Grave, où vous pourrez vous désaltérer, suivre la route jusqu'à 1600 m d'altitude pour trouver le sentier qui part à gauche, au dessus et parallèlement à la piste des glacières. Cet agréable sentier traverse les combes calcaires et une forêt où il n'est pas rare d'observer des mouflons, avant de parvenir à la combe de Petit-Pierre et au jas des Pèlerins.
Bifurquez à droite pour monter pendant une petite heure jusqu'à la chapelle Sainte Croix et le sommet du Ventoux à 1912 mètres d'altitude.
Pour la descente face nord, vous suivrez le GR 4, dont les beaux lacets réguliers serpentent à travers une forêt d'épicéas et de hêtres.
A mi-chemin, un lacet frôle la combe de Fonfiole, offrant une vue plongeante et impressionnante sur cet immense pierrier traversé un peu plus bas au début de cette randonnée.
Après 1 heure 15 minutes, vous retrouverez le GR 9 emprunté à l'aller, et le retour au parking se fera en 15 minutes environ.

Difficultés :
- Cette longue randonnée de 6 à 7 heures de marche, s'adresse uniquement à des randonneurs confirmés, bien chaussés, ayant une bonne forme physique.
- Certains passages sur le GR9 sont étroits et pourront impressionner les personnes ayant peur du vide.
- Entre la Tête de la Grave et la Fontaine de la Grave, il n'y a pas de sentier... mais il suffit de descendre dans la pente calcaire en direction du sud.
- Prévoir une grande quantité d'eau si vous faites cette randonnée en été. Il est possible de se désaltérer et de remplir les gourdes à la Fontaine de la Grave, mais parfois, il ne coule qu'un très mince filet d'eau...


L'itinéraire
©IGN Paris 2012
1-L'itinéraire (en pointillés rouges)


L'arrivée dans la combe de Fonfiole
1-L'arrivée dans la combe de Fonfiole (face nord)
La montée vers le sommet
2-Le sommet (face sud)

Limites de responsabilités :
L'utilisateur de ce site assume seul l'ensemble des risques et les conséquences liés à la consultation, à l'exactitude des informations présentées ainsi qu'à leur mise en œuvre, et renonce de ce fait à tous recours à l'encontre de l'auteur du site Ventoux-photos.
L'auteur du site Ventoux-photos ne pourra être tenu pour responsable, de quelque manière que ce soit des préjudices directs, indirects ou fortuits résultant de l'utilisation de cette fiche "randonnée".



Partenaires : Montagne-photos - La Nature en Photos

Ventoux-photos est proposé et réalisé par Laurent Gernez